PERSONNAGES DE CETTE HISTOIRE :

Baptiste : l’un des capitaine d’ATKA. Plus précisément, durant l’été 2018 il était marin et durant l’hiver 2018-2019 il sera le capitaine de l’hivernage d’ATKA. 

 

CONTEXTE DE CETTE HISTOIRE

Cette semaine, c’est le capitaine Baptiste, âgé de 25 ans qui vous raconte l’une des aventures d’ATKA de l’été : l’objectif du passage du Nord-Ouest (route maritime du Groenland jusqu’en Alaska) pour réaliser les programmes scientifiques et arriver de l’autre côté en Alaska. Comme toutes les aventures, rien de se passe vraiment comme on le souhaite… Anne-Claire décide d’interviewer Baptiste pour qu’il raconte cette histoire 2 mois après…

Pour que vous sachiez tous de quoi s’agit-il, voici quelques infos sur ce fameux Passage du Nord-Ouest. De nos jours, l’appellation Passage du Nord-Ouest désigne la route maritime reliant les océans Atlantique et Pacifique aménagée le long du littoral nord du Canada et passant entre les îles arctiques.

Pour l’instant, le passage du Nord-Ouest canadien n’est praticable que pendant une courte période estivale. À l’époque de la voile et des premiers bateaux à vapeur, c’était une route très dangereuse en raison des glaces qui dérivent le long du littoral canadien. Ces dangers existent d’ailleurs toujours et cette route n’est pas sans présenter certains risques pour les bateaux. L’histoire de la quête du Passage du Nord-Ouest est longue et tumultueuse. Plusieurs explorateurs ont essayé de faire le parcours sans succès, d’autres y ont laissé leur vie. Aujourd’hui accessible durant quelques semaines de l’été, il est souvent emprunté par des marins.

Depuis 2007, le thème du passage du Nord-Ouest est devenu de plus en plus populaire en raison du réchauffement global et d’une possibilité bien réelle que cette voie de communication puisse être largement exploitée dans un futur très proche, ce qui constitue un important enjeu économique. 

Pour plus d’informations, voici la page Wikipédia associée.

Les routes les plus fréquentées du Passage du Nord-Ouest à travers l'archipel canadien
Les routes les plus fréquentées du Passage du Nord-Ouest à travers l'archipel canadien

 

L’INTERVIEW DE BAPTISTE 

 

« Baptiste, peux-tu nous raconter l’histoire d’ATKA qui tenta le Passage du Nord Ouest cet été 2018 ?  »  

ATKA est à l'entrée du détroit de Bellot. Tout l'équipage attend que la glace se retire dans le but de rentrer dans le passage du Nord-Ouest.
image_pdfPDF