La newsletter d'ATKA Polar School

En juin ATKA glisse parmi les myriades d’icebergs, au pied des glaciers géants qu'on appelle parfois les cathédrales de cristal. Avec une équipe de passionnés, le capitaine Ben frôle les plus grands glaciers de l'hémisphère nord crachant ses icebergs comme un volcan sa lave. À bord, une équipe d'artistes s'approprie cet univers unique.

Léo et Ben à la barre entre les icebergs

---

AU PROGRAMME

• LES ARTISTES EMBARQUÉS

Pascal Bejeannin et son ours en acier

1,80 m de long, 1 m de haut. Un pelage d'acier qui brille sous les rayons de l'Arctique. L'ours a commencé son périple le vendredi 7 juin. À peine moins grand qu'un vrai ours, la sculpture d'acier est partie d'Oqaatsut sur la côte ouest du Groenland. Avec cet ours, ATKA part à la rencontre des gens, des villages, des enfants. La sculpture sera débarquée à chaque escale du voilier. L'idée est de faire de l'art un vecteur de rassemblement, l'art témoin du monde sachant qu'il n'y a plus d'ours blanc au sud du Groenland depuis 13 ans.

Sur place, l'équipe composée du sculpteur et d’une société de production vidéo va tourner un documentaire pour recueillir le maximum de témoignages sur le réchauffement climatique.

L'ours en acier, après avoir navigué,  sera exposé pendant un an sur la commune d'Ilulissat. Symbole d'un patrimoine animal menacé par le réchauffement climatique qui touche particulièrement la région arctique. L'ours en acier restera jusqu'en juin 2020 au Groenland pour éveiller les consciences. 

Le dessinateur Daniel Alexandre 

Arrivé le 15 mai sur le bateau ATKA au Groenland, le dessinateur de bande dessinée Daniel Alexandre a commencé son travail de croquis. Jusqu'au 22 juin, il va témoigner en dessins du réchauffement climatique et de ses conséquences. De retour en Haute-Saône, il se donne un an pour réaliser une BD.

•  LES PROJETS ARTISTIQUES EN LIEN AVEC LES CLASSES

Depuis juin 2018, ATKA a ouvert ses portes à des artistes pluridisciplinaires. Certains sont venus réaliser des projets en lien avec ATKA Polar School. Voici des news sur 2 projets : l'un sur la thématique du plastique et l'autre de la biodiversité.

Projet Balise avec le designer Esteban

Cela fait presque un an que le projet Balise a démarré avec ATKA. Esteban est monté à bord du voilier l'été passé pour une mission bien précise: récupérer les plastiques marins présents dans la baie d'Oqaatsut et réaliser la première Balise Arctique. Une sculpture dont l'objectif fut de sensibiliser par le biais de l'art à cette problématique écologique qui est malheureusement globale. L'océan Arctique n'en étant pas moins touché...Les plastiques marins sont partout!

De retour en France après l'été, le projet Balise à continué sa route et à fait escale à la Barre d'Etel dans le Morbihan en partenariat avec l'école de la barre à Etel inscrite au programme pédagogique ATKA Polar School. Construite avec l'aide des élèves, cette nouvelle balise viendra se poster face à la mer dans les dunes de l'Aire Marine éducative protégée d'Etel (début juillet 2019).

La Balise de plastique réalisée durant l'été 2018 et installée à Oqaatsut.

Esteban construit une autre Balise cousine de celle d'Oqaatsut avec le plastique ramassé sur les plages par les élèves de l'école d'Etel en Bretagne.

Atelier "trie et broyage de plastique" à l'école de la Barre à Étel, en compagnie d'Esteban.

Après avoir ramassé des déchets de plastique sur les plages d'Etel, vient le moment de trier, nettoyer et broyer le plastique. Prochaine étape : faire fondre le plastique pour créer des bouées et fabriquer la Balise. À suivre...

Exposition "Illuminons la nuit polaire"  à Chamonix

Une exposition "Light painting & photographies" est proposée par l'artiste Fabrice Wittner (monté sur ATKA durant cet hiver) avec les élèves de l'école du Centre de Chamonix inscrit au projet ATKA Polar School à l'année.

Retour d'hivernage de Fabrice: on aurait dit que Fabrice tenait à ne passer aucune soirée bien au chaud dans le bateau, comme un appel de la banquise qui résonnait dès que le jour tombait et le poussait à arpenter la nuit avec son appareil photo et ses pochoirs. Non, soyons honnêtes, ça n'a pas été tous les soirs facile de sortir et pourtant, la persévérance semble avoir payé. 
Voici un aperçu des nuits autour d'AKTA alors qu'un illuminé se baladait avec ses lampes et ses pochoirs sur la glace...

• DANS LES CLASSES

Les projets artistiques dans les classes fleurissent toujours. Merci à tous pour vos créations. N'hésitez pas à nous envoyer des scans des dessins ou créations de vos élèves pour qu'on les partage !

---

LES INCONTOURNABLES 

• LES CARNETS DE BORD

Pour suivre l'hivernage, vous avez dû recevoir de la part de vos référents pédagogiques plusieurs carnets de bord qui relatent le quotidien des hivernants dans le bateau et dans le village. 

Il vous en manque ? Pas de panique, voici le lien vers tous les carnets de bord de l'hivernage (de décembre 2018 à mai 2019) : LES CARNETS DE BORD.

• LA PLAYLIST YOUTUBE ATKA POLAR SCHOOL

---

 À VENIR 

• ÉTÉ 2019 = PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Durant l'été 2019, ATKA naviguera le long de la côte ouest Groenlandaise. Sa mission sera de collecter des données pour des laboratoires scientifiques internationaux (Groenland, Canada, Afrique du Sud, Norvège).

Cinq programmes scientifiques seront menés :

- Microplastiques : identification et compréhension des mécanismes de transfert du plastique dans les écosystèmes marins.

- Microplastiques : Étude de la moule commune comme indicateur de l'état de pollution des environnements marins polaires par les microplastiques.

- Plancton : étude de l'hybridation (croisement entre deux variétés d'une même espèce ou entre deux espèces) du plancton en Arctique (copépodes).

- Plancton : étude de la composition, distribution et l'abondance du zooplancton.

- Benthos : Caractérisation des communautés benthiques des côtes groenlandaises.

 

 

Vous n'avez pas reçu la Newsletter #10, pas de panique, la VOICI!