La newsletter d'ATKA Polar School

La glace a fondu à vue d'oeil... En quelques jours, les 200 mètres de solide banquise sur laquelle l'équipa d'ATKA marchait se sont désagrégés. À présent, l'équipage consacre ses journées à la remise en configuration "navigation" du voilier (démontage du sas en bois, remontage des safrans et de la barre, redémarrage du moteur).

---
---

AU PROGRAMME

• L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Toute l'équipe pédagogique est rentrée et se trouve maintenant en Europe. Ils sont présents pour rencontrer les élèves dans les classes, répondre aux questions et accompagner la réalisation de certains projets artistiques ou littéraires dans les établissements.

• LE DERNIER CARNET DE BORD

Le dernier carnet de bord # 9 est prêt !

Pour le télécharger, cliquez sur CE LIEN. Ce journal raconte les aventures des hivernants et des activités menées (chiens de traîneaux, kayak, icebergs, BD, banquise, etc.) courant avril.

Extrait du carnet de bord #9 : cours de pratique en chien de traîneaux avec les enfants du village. Au Groenland, les chiens sont utilisés à peu près dans les mêmes conditions que leurs ancêtres, c’est-à-dire en tant qu’animaux de trait et appréciés pour leur force et leur vitesse plutôt que pour leur tempérament malléable. 

•  LES PROJETS ARTISTIQUES

Durant l'hivernage, ATKA a ouvert ses portes à des artistes pluridisciplinaires. Fabrice, Aurélie et Cédric sont venus réaliser des projets en lien avec ATKA Polar School. Pour avoir davantage d'informations sur ces projets, vous pouvez contacter votre référent pédagogique. Voici une petite présentation :

Light Painting avec Fabrice

ATKA a reçu la visite en mars du photographe Fabrice Wittner, avec l'idée d'illuminer la nuit polaire à grand renfort de "light painting"... Chaque nuit, Fabrice est sorti mettre en lumière les dessins des classes de Chamonix et Metzeral et parsemer la banquise d'animaux lumineux (cf images ci-dessous).

Bande dessinée avec Aurélie et Cédric

Aurélie Calmet, carnétiste et vulgarisatrice scientifique, a eu l’idée de développer un outil pédagogique original : avec le dessinateur Cédric Liano, ils ont créé une BD intitulée "Aulka & Barlo", qui présente le Groenland d’aujourd’hui et le quotidien des hivernants d’ATKA avec humour. Premier épisode à lire à l'automne prochain !

• DANS LES CLASSES

Les projets artistiques dans les classes fleurissent toujours. Merci à tous pour vos créations. N'hésitez pas à nous envoyer des scans des dessins ou créations de vos élèves.

---

LES INCONTOURNABLES 

• LES CARNETS DE BORD

Pour suivre l'hivernage, vous avez dû recevoir de la part de vos référents pédagogiques plusieurs carnets de bord qui relatent le quotidien des hivernants dans le bateau et dans le village. 

Il vous en manque ? Pas de panique, voici le lien vers tous les carnets de bord de l'hivernage (de décembre 2018 à mai 2019) : LES CARNETS DE BORD.

• LA CRÉATION DU JEU MEMORY

Rappel : en février dernier, avec les enfants groenlandais de la petite école, nous avons commencé à fabriquer un jeu de cartes Memory. Le voici en téléchargement : MEMORY.pdf

Si vous voulez participer en y insérant des dessins de vos élèves, envoyez à votre référent pédagogique les scans de 5 (max) dessins d'animaux typiques de votre région, avec les noms en anglais et français. Nous ferons pour vous la traduction en Inuit.

Le jeu sera imprimé en août prochain. Le coût d'impression de chaque jeu est de 5 euros. Si vous souhaitez le recevoir à la rentrée scolaire prochaine, veuillez nous prévenir dès maintenant en envoyant un mail à votre référent pédagogique. Veuillez aussi indiquer le nombre de jeux que vous souhaitez recevoir. Nous avons besoin de ces informations avant l'impression.

• LA PLAYLIST YOUTUBE ATKA POLAR SCHOOL

---

 À VENIR 

• ÉTÉ 2019 = PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Durant l'été 2019, ATKA naviguera le long de la côte ouest Groenlandaise. Sa mission sera de collecter des données pour des laboratoires scientifiques internationaux (Groenland, Canada, Afrique du Sud, Norvège).

Cinq programmes scientifiques seront menés :

- Microplastiques : identification et compréhension des mécanismes de transfert du plastique dans les écosystèmes marins.

- Microplastiques : Étude de la moule commune comme indicateur de l'état de pollution des environnements marins polaires par les microplastiques.

- Plancton : étude de l'hybridation (croisement entre deux variétés d'une même espèce ou entre deux espèces) du plancton en Arctique (copépodes).

- Plancton : étude de la composition, distribution et l'abondance du zooplancton.

- Benthos : Caractérisation des communautés benthiques des côtes groenlandaises.

 

 

Vous n'avez pas reçu la Newsletter #8, pas de panique, la VOICI!