La newsletter d'ATKA Polar School

Ce n'est pas parce que ATKA est pris dans les glaces que rien ne se passe ! Voici une liste de vidéos pédagogiques faites pour vous.

---

À VISIONNER 

 

Depuis novembre 2018, ATKA hiverne sur la banquise groenlandaise. En partenariat avec l’institut polaire Suisse, l’équipe pédagogique franco-suisse d’ATKA a déjà partagé de nombreux contenus avec toutes les classes inscrites (carnets de bords, colis, cartes postales, échanges téléphoniques satellite, etc.).

Mais ce n'est pas tout… nous vous invitons à visionner pêle-mêle des vidéos fraîchement postées sur la playlist YouTube d’ATKA Polar School : la visite du bateau, une balade entre les plaques de banquise, une pêche qui se termine en fiasco, les caractéristiques d’un village groenlandais et bien d’autres.

Immersion groenlandaise assurée !

---

ATELIER CRÉATION

Avec les enfants groenlandais du village, nous avons fabriqué un "Memory".

Nous avons dessiné, découpé, collé et puis joué ! Vos élèves en France et Suisse peuvent faire de même. Envoyez-nous les scans d'une dizaine d'illustrations de votre biodiversité locale, avec les noms en anglais et français et nous ferons pour vous la traduction en Inuit.

N'oubliez pas de signer vos dessins comme sur celui de la baleine réalisé par le petit Aka (5 ans) du village.

vidéo sur la création du Memory sur YouTube

Pour rappel, il y a 7 enfants dans cette petite école. Voici leurs prénoms : 

Inunnguaq, Marie-Kathrine, Ulloriaq, Aka, Aima, Malik, Nanuaraq.

---

AGENDA 

• L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Actuellement, Marie Ferec est à bord tandis qu'Anne-Claire, Paul et Marie Pachoud sont en France et Suisse. En avril, Anne-Claire rejoindra à nouveau ATKA pour une dernière mission pédagogique sur le terrain. Si vous avez envie d'activités ou de d'échanges avec le village ou le bateau, écrivez à Anne-Claire (atka.anne.claire@gmail.com) avant avril.

• DANS LES CLASSES

Les projets artistiques dans les classes fleurissent.

Voici quelques exemples en photo :

---

LES INCONTOURNABLES 

• LES CARNETS DE BORD

Pour suivre l'hivernage, vous avez dû recevoir de la part de vos référents pédagogiques plusieurs carnets de bord qui relatent le quotidien des hivernants dans le bateau et dans le village. Si ce n’est pas le cas, contactez votre référent.

• LIEN AVEC LA PETITE ÉCOLE

Jusqu'à juin, il est possible d'envoyer une lettre ou un colis à l'école du village inuit. 

Adresse de l'école d'Oqaatsut:

Oqaatsut Atuarfia

(ATKA Polar School)
B. Nr. 173
3952 Ilulissat - GREENLAND

---

 

 

Vous n'avez pas reçu la Newsletter #5 et vous souhaitez la lire, pas de panique, la VOICI!