Vous êtes enseignant(e), éducateur dans le milieu hospitalier ou carcéral… Ce programme pédagogique de suivi d’expédition est à votre disposition !

Dans les classes

De 4 à 18 ans 

10/2018 à 05/2019

 

L’équipe d’ATKA à la fois initie et accueille
des projets dits « pédagogiques ».

Si elle fournit du contenu aux personnes intéressés, elle favorise également chaque fois qu’elle le peut les contacts humains, s’offrant aux rencontres etinitiant le dialogue.

Le contenu pédagogique de base à disposition des enseignants, éducateurs ou des responsables de groupe permet d’initier une réflexion, choisir un angle de vision
et se documenter. L’univers polaire offre un large panel de ressources pédagogiques transposables dans toutes les matières.

Toute l’année, des contenus multimédia rassemblés dans une bibliothèque numérique baptisée Éduthèque seront diffusés en libre service sur le site.

 

Chaque enseignant pouvant décider de son utilisation dans le cadre de son propre projet avec sa classe.

Des interventions de l’équipe dans les classes sont en plus proposées pour les classes désireuses de suivre à l’année le projet. À terre, on pourra ainsi rencontrer des membres de l’équipe, contacter le bateau, faire part de nos commentaires, de nos désirs ou simplement partager quelques moments de vie dont les membres de l’équipe sont si friands !

Pour plus d’informations (âge, thématiques pédagogiques, calendrier), téléchargez le livret pédagogique.

ATKA, une expédition pour tous

L’association encourage aussi toutes personnes ou structures porteuses de projets au service de l’inclusion sociale des plus défavorisés. Il se rend disponible pour ces projets qui peuvent faire la différence…

Le projet « ATKA, une expédition pour tous », a pour ambition de partager une expédition polaire auprès de tous et auprès de ceux qui sont fragilisés et menacés d’enfermement psychologique et d’exclusion, comme les personnes âgées, les handicapés, les malades, les jeunes en ruptures et les détenus.

Les Polar Week : le journal pédagogique d’ATKA

2 juin, veille du départ.

« Un voyage en appelle un autre »…

Combien de fois cet adage se vérifie-t-il dans une vie ? Depuis le quai du port de La Rochelle, Anne-Claire, pensive, regarde ATKA. Le bateau est beau, brut et élégant à la fois.

21/09/2018

Partir en voilier pour une traversée de dix-huit jours, c’est déstabilisant. C’est monter à bord, s’aventurer, se confronter à l’inconnu et ne plus pouvoir renoncer une fois les amarres larguées.

28/09/2018

Cette semaine, embarquez de nouveau à bord d’ATKA pour accoster au Groenland. Froid, petite tempête, icebergs, growlers… découvrons ensemble les spécificités d’une navigation vers l’arctique et à l’approche des côtes du Groenland.

06/10/2018

Cette Polar Week relate la rencontre depuis ATKA du glacier de Taateraat Sermiat situé à l’extrémité du fjord Taateraat, côte ouest du Groenland, en juin 2018.

12/10/2018

Vivre dans une cabane au Groenland est une expérience de vie atypique.Une partie de l’équipe d’ATKA a voulu tenter cette vie durant quelques semaines en juillet 2018…

18/10/2018

 » Les voilà embarquées à bord d’une barque avec Julien, le pêcheur français du village accompagné de ses enfants, pour une à deux heures de pêche aux ammassats. » […]

30/10/2018

« Chauffée par le soleil, la toundra est à première vue un immense jardin couvrant de nombreuses montagnes qui s’élèvent tranquillement vers le ciel, protégeant les habitants du vent. »

09/11/2018

Difficile de ne pas aborder la chasse aux phoques dans notre journal pédagogique. Pour les groenlandais cette pratique est un véritable pan de leur culture et de leur économie, surtout dans les petits villages. Ainsi, nous vous proposons d’aborder cette Polar Week avec un œil neutre. Libre à vous de la partager dans vos classes ! 

18/11/2018

Les fiches pédagogiques

Commençons par un peu d’histoire. ATKA ne s’est pas toujours appelé ATKA et Ben n’en a pas toujours été le capitaine …

03/10/2018

ANNE-CLAIRE

Passionnée
au grand sourire

Pascal

L'homme des possibles

PAULO

La force douce
d'ATKA

MARIE F.

L'infatigable
enthousiaste

MARIE P.

La motivée par nature

Aurélie et Cédric

Le binôme
coloré

Fanny

La croqueuse
baroudeuse

Elisa
L'illustratrice pleine
de malice

EN SON

EN VIDÉO